Vauclair, Jacques
Le Studio Harcourt
Né à Paris en 1926, Jacques Vauclair se fait embaucher par le fameux Studio Harcourt en 1946. Ce célèbre studio avait été fondé en 1934, par les Frères Lacroix. Au fil des années, ce studio de photographie devient l’un des plus prestigieux de France. Toute les grandes vedettes de l’époque y furent photographiées.
C’est ainsi que Jacques enrichira son porte-folio avec des clichés de Jean Marais, Michèle Morgan, Line Renaud, Louis Jouvet, Charles Aznavour, Yves Montand et plusieurs autres. Il n’est pas rare qu’il soit nommé photographe de plateau pour différents films, notamment La belle américaine de Robert Dhéry.
En 1956, le photographe fonde son propre studio : Bernard et Vauclair. En plus de photographier les artistes de la nouvelle vague du cinéma, comme Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Léaud, Stéphane Audran ou Annie Girardot, le nouveau studio créé également des pochettes de disques.
Écriture et chansons
En 1960, Jacques Vauclair décide de mettre en veilleuse sa carrière de photographe pour se consacrer à l’écriture. De son amitié et sa collaboration avec Henri Salvador, naîtront les chansons Socialement parlant (1966) et Personalisé (1967). Sur une musique de Charles Trenet, le parolier signe On attendait d’avoir vingt ans, chanson qui sera enregistrée par Frank Alamo en 1966. C’est d’ailleurs Henri Salvador et Charles Trenet qui parraine le nouvel auteur pour son entrée à la SACEM.
Jacques Vauclair s’éteint à Perpignan, en 1999. À la lecture de son œuvre, on peut regretter que si peu d’enregistrements de ses chansons aient été réalisés. Son nom reste marqué au monde de la photographie. Cependant, son parcours chansonnier se devait d’être retracé afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli.
~Jacques Vauclair. - Studio Vauclair. - Filigranes, 2008. - ISBN 9782350461007.
Merci à Gilles Vauclair pour sa collaboration.
- Écrit par : Frédérick Blais