Connu notamment pour ses succès sur disque, Gilles Brown fut dans les années 60 et 70, un prolifique parolier. Une grande majorité des vedettes québécoises de l’époque ont un jour ou l’autre enregistré au moins une de ses chansons, qu’elles soient des adaptations ou bien des créations originales.
Des Valentins à la carrière solo
Gilles Brown voit le jour à Montréal, en 1943. Il débute sa carrière à la radio en devenant annonceur. Puis, en 1962, il fonde avec Pierre Laurendeau le groupe Les Valentins. Ces derniers enregistrent quelques disques jusqu’en 1963 où les deux artistes, bien que continuant leur collaboration, décide de mener des carrières solos.
Le parolier-interprète obtient son premier succès en adaptant en français une chanson de Johnny Cymbal (Mr. Bass Man), qui devient Monsieur la basse (1964). Suivent la même année, Ce soir, C’est toi que j’aime et l’année suivante, Mon ange. L’artiste signe également des chansons pour Pierret Beauchamp (Je t’en supplie, 1961), Moïra (Maestro svp, 1964), Joël Denis (Hey hey Lolita, 1965, Ya ya chacha, 1965) et Fernand Gignac (Ne pleure pas, 1965, Sonny Boy). Il cosigne souvent ses créations originales avec le producteur Denis Pantis.
De nombreux interprètes
La signature de l’auteur est présente au répertoire de grandes vedettes du début des années soixante dont Robert Demontigny et Michèle Richard. La collaboration avec ces deux interprètes s’étalera sur plusieurs années. Le premier enregistre Je sèmerai la joie (1964), Les joies de l’été (1965), Ne pense plus (1964), Do ré mi (1965), Par une nuit d’été (1965), On part avec toi (1973), Le secret du bonheur (1966), Ton amoureux (1968), Embrasse-moi (1968) et Lise (1973). Quant à Michèle Richard, elle interprète C’est l’oiseau (1966), Ne t’en fais pas (1966), Les boîtes à gogo (1966), Je ne suis pas une poupée (1968), Je ne peux l’oublier (1969), Les hommes non non non (1969), On est heureux ensemble (1970), On oublie de vivre sa vie (1970), Mon coeur d’enfant (1970), Rien ne peut le changer (1971), L’oiseau de feu (1971), Tu reviendras (1971), La vie à deux (1972), Quand je pense à notre histoire (1978) et C’était mon copain.
En 1966, Gilles Brown connaît un nouveau succès personnel sur disque avec Agent secret. Parallèlement, il continue à accumuler les interprètes dont Jenny Rock (C’est pour toi, Mon meilleur ami, Je m’en fous, Quand l’amour s’en va, 1967), Pière Sénécal (Reviens-moi mon amour, 1966, Si l’amour t’a fait pleurer, 1967), Claire Lepage (Bang bang, 1966, L’amour n’attend pas, 1966, Je suis triste, 1966, Il est à moi, 1966, L’amour est là, 1970) ou Michel Louvain (Je t‘aime, en duo avec Dominique Michel, Toi, La ville d‘amour, 1969).
Les groupes des années 60
Au milieu des années soixante, les groupes connaissent énormément de succès. Évidemment, l’auteur très prolixe écrira pour la plupart d’entres eux. Ainsi, César et les Romains met à son répertoire Toi et moi (1965), Alors c’était lui (1965), Pour toi (1965), C’est la fin (1966), J’ai tant d’amour (1966), Trop seul sans toi (1966) et Tu n’as plus besoin de moi (1969). Les très populaires Classels enregistrent Les révoltés (1965), Je chante avec mon coeur (1965), Faut pas pleurer pour ça (1967), C’est toi (1969), Lorsque l’amour s’en va (1970) et Goodbye my darling (1970).
Parmi les autres formations ayant mis le parolier à leur répertoire, il faut citer Les Lutins (A-t-on le droit, 1968, À motocyclette, 1969, Les jeunesses d’aujourd’hui, 1969), Les Milady’s (Tic toc qui c’est, 1970), Les Aristos (Quand l’amour est là, 1967), Les Baronets (Je suis fou, 1965, C’est le freddy, 1965, Seul sans toi, 1966), Les Hou-Lops (C’est pour vous que je chante), Les Gendarmes (Carole, 1966, C’est moi, 1966, Bras d’acier, 1967, Tu devais être une jolie fille, 1967, Je suis blessé, 1967, Le coeur d’une maman, 1968) et Les Sultans (On est trop jeune, 1965).
Les premières places du palmarès
Il est à noter qu’une grande majorité des interprètes de Gilles Brown atteignent les premières places des palmarès avec ses chansons. Ainsi, à la charnière des années 60 et 70, on peut voir sa signature sur les plus grands succès d’une grande proportion de vedettes. Chantal Pary obtient ainsi grâce à l’auteur ses premiers succès : C’est fini (1968), Le temps qui passe (1970), J’ai trouvé l’amour (1970), Bang bang (reprise à Claire Lepage), Je suis amoureuse (1968), L’amour n’est pas un rêve et Cette veille chanson. Stéphane se hisse au sommet des palmarès en 1968, avec Quand tu liras cette lettre et Sèche tes larmes. Cet interprète, qui deviendra quelques années plus tard policier, collabore beaucoup avec le parolier. Sans amour (1967), J’ai pleuré (1967), La vie sans toi (1969), Je suis heureux (1969), Le temps d’une valse (1969), Marie-Jeunesse (1970) et Loin de toi (1972) en témoignent.
Toujours à la fin des années 60, il signe des textes pour Steve Fiset (C’est la fumée, 1968), Margot Lefebvre (Ce monde d’aujourd’hui, 1968), Tony Massarelli (Un jour sans toi, 1969, Un monde sans joie, Si tu dois me quitter), Ginette Reno (La leçon d’amour, 1968) et Claude Stében (Je suis heureux, 1968, Tu es ma jolie Maria, 1969), entre autres.
Gilles Brown et Yves Martin
Ayant mis sa carrière d'interprète de côté depuis quelques années, Gilles Brown la reprend en compagnie d’Yves Martin. Ils connaissent quelques succès en duo, dont Il ne faut pas pleurer (1971) et Il faut se dire adieu (1972). D’ailleurs, la première sera reprise par Michel Pilon. Ce dernier grave également sur disque Comme je t’aime (1971), Le pyjama (1971), Encore un autre soir (1972), Tu dis oui (1971), Il ne faut pas pleurer (1971), Non monsieur (1971), La rose et l’amour (1971), La première fois qu’on embrasse une fille (1971) et Sans amour (1972). Le duo Brown / Martin écrit pour de nombreux interprètes au début de la décennie 70.
Loin de ralentir sa production, les interprètes de Gilles s’accumulent à une cadence effrénée. Ainsi, une nouvelle génération de chanteur populaire succède au yé-yé et l’auteur leur donnera de très beaux succès. Johnny Farago triomphe avec Trois petits coups (1971) et 1 2 3 chante avec moi (1971). À son répertoire figure également La clef du succès (1970), Les amours d’été (1971), Je l’avoue (1971), Le temps (1971) et Il suffit d’un peu d’amour (1975). Patrick Zabé, qui formera plus tard un duo avec Farago, enregistre Quand j’écoute la radio (1970), Bip bop (1972) et Passons la nuit ensemble.
Des années soixante-dix prolifiques
Les soeurs Lomez font également partie des interprètes du parolier. Liette Lomez fait partie du duo Liette et François, avec François Bégin. Ces dernier obtiennent les faveurs du public grâce aux chansons Le premier amour (1970) et L’amour que j’ai pour toi (1971). Céline Lomez, qui est aussi comédienne, livre des interprétations très réussies de Mister Lou (1969), Sans les femmes (1970), Un petit coeur à vendre (1970), Mets un peu d’amour dans ta vie (1971), Ami prends le temps de vivre (1971) et Quatorze soleils (1971). Enfin, la soeur de François Bégin, France Castel, qui est aussi comédienne, enregistre Un soir de décembre et le grand succès Toi et moi amoureux, en duo avec Jean Beaulne, en 1972.
Gilles Brown collabore aussi avec Jean Nichol (Sans toi, La plus belle fille du monde, 1970, Ne t’en fais pas pour ça, 1971), Dany Aubé (J’aime ta bouche, 1971, Mon petit lutin), Nada (Les jeux de l’amour, 1971), Donald Lautrec (Un homme seul, 1970), Jacques Boulanger (Adieu bonne chance, 1970), Jacques Lepage (Une fille comme toi, 1971, ainsi qu’une reprise de Il faut se dire adieu), Jacques Salvail (C’est le rendez-vous de la jeunesse, 1971, Ne joue pas avec l’amour, 1971, Ce n’est que ton imagination, 1973, On a tous besoin d’un peu d’amour) et Jean Malo (Tu dis oui (Tu te fâches), 1969, Dis-lui, 1971, Donnons-nous la main, 1971, Les annonces publicitaires, Du bruit de la fumée, Hey ho, Ma jeunesse).
Avant de se retirer temporairement de la vie publique, l'auteur signe quelques uns des plus grands succès de Nicole Martin : Une photo de toi (1972), Toi mon ami mon amour (1972), La première nuit d’amour (1973), Tes yeux (1973), Jimmy Jimmy (1973)... Mimi Hétu obtient également beaucoup de succès avec Un garçon viendra (1971), Pardonne-moi (1972), Près de toi (1972), Donne-moi un peu d’amour (1972), Un simple mot d’amour (1972) et Une fille libre (1972). Guy Boucher interprète, outre le succès Ma jolie Rose, qui date de 1973, J’ai envie de t’aimer (1971), L’amour est magique (1971), C’est une femme (1972), La femme de ma vie (1973) et La petite Mimi (1974).
Parmi les interprètes de cette époque, il ne faut pas oublier Anne Renée (Pas de mariage, 1970, Puisqu’il faut se quitter, 1971, Un jour l’amour viendra, 1971, Dis-moi maman, 1971, Un amour d’adolescent, 1972, Une nuit dans tes bras, 1974, Le docteur m’a dit, 1975), Thérèse Deroy (Tous les hommes, Pourquoi faut-il aimer, 1974), Simon (Après minuit, La fille de mes rêves, Je veux t’aimer, Un souvenir, Une fille comme ça) et Raynald Papillon (Elle n’est pas là, Plus qu’hier, Tu es ma joie).
Le producteur
Après un retrait de quelques années, Gilles Brown produit trois albums de Claude Valade, au début des années 80. Pour l’occasion, il lui écrit plusieurs chansons : Pourquoi mon Dieu (1980), Dites-lui que je l’aime (1982), Il pleut des larmes dans mon coeur (1982), Passons la nuit ensemble (1982), Le temps passe trop vite (1982), Téléphone-moi (1983), Baisse un peu la lumière (1983), Approche-toi du téléphone (1983), Avec mes mains avec mon coeur (1984), Garde-moi ton amour (en duo avec Jérôme Lemay, 1984) et quelques autres. Pier Béland interprète également l’auteur dans les années 80 (Je veux vivre ma vie avec toi, Je pense à lui).
Gilles Brown décède le jour de son 73e anniversaire, le 6 février 2016. Les dernières années de sa vie furent consacrées à la gestion des galeries d'art Clarence-Gagnon à Montréal et à Baie-Saint-Paul. Le parolier a également été membre du conseil d’administration de la SPACQ, tout en s’occupant d’édition musicale. Son apport à la chanson québécoise des années soixante est énorme. Il a signé, entre 1963 et 1973, sa période la plus prolifique, énormément de succès populaires pour la majorité des artistes de cette époque.
Les Valentins :
1962. (45 tours Idéal 1901)
Apprendre à twister - Lucie.
1962. (45 tours Idéal 1902)
Lise - Je peux t’aimer.
1962. (45 tours Idéal 1906)
Parce que - Reviens Diane.
1963. (45 tours Idéal 1918)
Hélène - Un gars sans une fille.
1963. Les Valentins (33 tours Idéal 4902)
Parce que - Je peux t’aimer - The jump - Lise - Un gars sans une fille - Reviens Diane - Lucie - Jumping bird - Hélène - Malgré tout.
1967. (45 tours Carrousel 28)
Parce que - Tu n’est plus une petite fille.
1974. (45 tours Millionnaires MG-100155)
Parce que - Diane.
Gilles Brown :
1963. (45 tours Monde 870)
Quand on est amoureux - Footsee.
1964. (45 tours Jeunesse-Franco 4009)
Monsieur la basse - On se trouvera.
1964. (45 tours Jeunesse-Franco 4010)
Ensemble - On n’est plus en vacances (avec Denis Pantis).
1964. (45 tours Jeunesse-Franco 4011)
Ce soir - Quand celle qu’on aime sourit.
1964. Voici Gilles Brown (33 tours Jeunesse JLP-3803)
Monsieur La Basse - On se trouvera - Ensemble - Le cha cha cha - Aime-la comme je t'aime - Quand celle qu'on aime sourit - Un soir d'été - Derniers baisers - Tu n'auras plus rien à craindre - Ruby baby.
1964. (45 tours Jeunesse-Franco 4021)
C’est la bamba - C’est toi que j’aime.
1965. (45 tours Jeunesse-Franco 4027)
Mon ange - Ce danger c’est moi.
1965. (45 tours Jeunesse-Franco 4036)
Le chef de la bande - Toujours des beaux jours.
1965. (45 tours Jeunesse-Franco 4038)
Silhouettes - Vive la liberté.
1965. C’est toi que j’aime (33 tours Jeunesse-Franco 333)
Ce soir - Ce danger, c'est moi - Mon ange - J'ai un secret à te dire - C'est la bamba - Bonne fête - C'est toi que j'aime - Silhouettes - Monsieur La Basse - Le grand imposteur - Sous la pluie - J'ai l'amour.
1966. (45 tours Jeunesse-Franco 4045)
Les cloches sonnent - Adieu bonne chance.
1966. (45 tours Télédisc 23)
Agent secret - On est jeune qu’une fois.
1967. Agent secret (33 tours Télédisc 354)
Adieu bonne chance - L'agent secret - Biche ma biche - Les cloches sonnent - Le chef de la bande - J'ai rêvé d'un ange - Je l'aime - On est jeune qu'une fois - Sihouettes - Vivre sa vie.
1967. (45 tours Télédisc 30)
Son nom est Lison - Elle a pleuré.
1967. (45 tours Télédisc 51)
Cette fille - Il est devenu quelqu’un.
1967. (45 tours Citation 9028)
C’est pour vous que je chante - Moi j’aime les filles.
1968. 15 disques d’or (33 tours DSP Idole 315)
C'est pour vous que je chante - C'est toi que j'aime - Mon ange - Silhouettes - Son nom est Lison - Le chef de la bande - Les cloches sonnent - Monsieur La Basse - Ce soir - La bamba - Cette fille - Agent secret - Adieu bonne chance - Je l'aime - C'est Noël.
1968. (45 tours Télédisc 64)
Le karaté - Ne t’en vas pas.
1968. 15 disques d’or (33 tours Citation 16015)
C'est pour vous que je chante - C'est toi que j'aime - Mon ange - Silhouettes - Son nom est Lison - Le chef de la bande - Les cloches sonnent - Monsieur La Basse - Ce soir - La bamba - Cette fille - Agent secret - Adieu bonne chance - Je l'aime - C'est Noël.
1969. (45 tours Télédisc 68)
Le grand imposteur - J’ai rêvé d’un ange.
1969. (45 tours Trans-Canada TC-3296)
C’est l’été qui revient - La rose et l’amour.
1969. (45 tours DSP Super-4 139-21)
Ce soir - Cette fille - C’est pour vous que je chante - Agent secret.
1969. Ce soir (33 tours Tradition TR-259-30)
Merci de m'indiquer les titres figurant sur ce disque.
1970. Gilles Brown, 15 succès (33 tours Trans-Canada TCM-908)
Agent secret - Silhouettes - Mon ange - Quand celle qu'on aime sourit - Biche ma biche - Je l'aime - Toujours des beaux jours - C'est la bamba - Monsieur la basse - Ce soir - Vivre sa vie - On est jeune qu'une fois - C'est toi que j'aime - Le chef de la bande - Bonne fête.
Avec Yves Martin :
1971. (45 tours Trans-Canada TC-3358)
Un souvenir - On est ben tannés.
1971. (45 tours Campus 6009)
Il faut se dire adieu - Je t’invite à l’amour.
1971. Yves Martin et Gilles Brown (33 tours Campus CAM-1651)
C'qu'on est bien dans son bain - Il ne faut pas pleurer - Je t'invite à l'amour - On est ben tanné - Quand l'amour est là - Non monsieur - Serais-tu un de mes amis ? - Un souvenir - Une petite larme m'a trahi.
1972. (45 tours Campus 6014)
Alors pourquoi ne pas dire que tu m’aimes - La route est longue.
1972. (45 tours Campus 6020)
Ce soir - Pour tous les âges.
1973. (45 tours Campus 6027)
Pardonne-moi - Tant que l’on s’aimera.
1973. (45 tours Campus 6034. - Avec Yves Martin)
Viens viens - Prends mon coeur.
1973. (45 tours Sommet 7401. - Avec Yves Martin)
Ciao, ciao Maria - Je ne pourrai plus oublier.
1973. Il faut se dire adieu (33 tours Campus CAM-1661)
Pourquoi ne pas dire que tu m'aimes - Ce soir - C'est toi mon soleil - Le goût de toi - Il faut se dire adieu - Je n'ai pas su comment t'aimer - Je ne pourrai plus oublier - Pour tous les âges - Prends mon coeur - La route est longue.
1974. Disque d’or (33 tours Campus 39304)
Il ne faut pas pleurer - Alors pourquoi ne pas dire que tu m'aimes - Un souvenir - Une petite larme m'a trahi - Pardonne-moi - Ce soir - Il faut se dire adieu - Serais-tu un de mes amis - C'qu'on est bien dans son bain - Viens, viens.
Gilles Brown :
1974. 21 disques d’or (33 tours Archives du disque québécois AQ-21004)
Il ne faut pas pleurer - Une petite larme m'a trahi - Un souvenir - Agent secret - C'est pour vous que je chante - Mon ange - C'est toi que j'aime - Son nom est Lison - Cette fille - Elle a pleuré - Le chef de la bande - Silhouettes - On est jeune qu'une fois - Il est devenu quelqu'un - La bamba - Adieu, bonne chance - Les cloches sonnent - Le karaté - Ne t'en va pas - Monsieur la basse - Parce que.
1978. (45 tours Millionnaires MH-100504)
Ce soir - C’est pour vous que je chante.
1978. (45 tours Millionnaires MH-100505)
C’est toi que j’aime - Mon ange.
1984. (45 tours Création 500)
Les enfants - Si.
2000. C’est pour vous que je chante (CD Disques Mérite 22-1113)
Ce soir - Il ne faut pas pleurer - C’est pour vous que je chante - Parce que - C’est toi que j’aime - Agent secret - Mon ange - Un souvenir - Adieu, bonne chance - Le chef de la bande - Monsieur la basse - La bamba - Pardonne-moi - Shilouettes - Alors pourquoi ne pas dire que tu m’aimes - Il faut se dire adieu.