Connu pour ses nombreuses adaptations dans les années soixante, Georges Aber connut plusieurs succès au cours de sa carrière. On ne peut évoquer les paroliers de cette décennie sans mentionner son nom.
Louis Amade fait partie, avec Pierre Delanoë et Maurice Vidalin, des quelques auteurs attitrés de Gilbert Bécaud. Bien qu'on l'associe le plus souvent à son interprète fétiche, ses chansons furent chantées par de nombreux autres artistes.
Raymond Asso est surtout associé à Édith Piaf, mais son oeuvre se compose également de chansons interprétées par d’autres interprètes. Tout au long de sa vie, l’auteur connut le succès et sa mort, en 1968, fut un triste jour pour la chanson française.
D’abord interprète de ses propres titres, Pascal Auriat obtient le succès grâce aux interprètes à qui il confie ses musiques. Dalida et Linda de Suza font partie de ceux qui ont fait la gloire de Pascal.
Auteur à succès dans les années soixante-dix, Didier Barbelivien connaît la gloire en tant que chanteur dans les années quatre-vingt et quatre-vingt dix. Ses succès en solo (Elle, Là où je t’aime) ou en duo (À toutes les filles, avec Félix Gray) atteignent vite les sommets des palmarès.
Rare sont les auteurs qui peuvent se vanter d’avoir écrit pour des artistes aussi divers que Nana Mouskouri, Richard Anthony, Alain Bashung ou Paul Personne. Boris Bergman, avec 35 ans de carrière à son actif, fait partie des ces oiseaux rares que les interprètes de tous genres s’arrachent.
Producteur, compositeur et interprète, François Bernheim a donné naissance à des carrières aussi prestigieuses que celle des Poppys ou de Patricia Kaas. Parmi ses interprètes, figurent Brigitte Bardot, Gérard Lenorman et Serge Reggiani.
Jalonnée de grands succès comme Maman, la plus belle du monde, Petite fleur et Ce serait dommage, la carrière de Fernand Bonifay fut à plusieurs titres exemplaire. Il fait en effet partie des grands auteurs de la chanson française.
Auteur-compositeur-interprète aux chansons de grandes qualités, Guy Bontempelli connut le succès grâce à l’interprétation par Françoise Hardy de Ma jeunesse fout le camp. Portrait d’un homme qui parallèlement à sa propre carrière a écrit pour les plus grands interprètes de la chanson française : Gréco, Dalida, Nicoletta, Bardot etc.
Pendant la Belle époque et les années folles, le compositeur Charles Borel-Clerc fut très en demande. Traversant les époques avec toujours autant de succès, seule sa mort mettra fin à une carrière qui s’étend sur plus de cinquante ans.
Méconnu du grand public, Frédéric Botton nous a donné, au cours de sa carrière de nombreuses chansons dont la plus connue est certainement La grande Zoa, chantée jadis par Régine.
Avec Jean-Max Rivière, Gérard Bourgeois fit partie d’un des duos de créateurs les plus prolifiques de la chanson française (à l’instar de Rivat/Thomas). Après douze ans de collaboration, Gérard se tourne cependant vers d’autres artistes et compose diverses comédies musicales.
Compositeur de talent, Jean-Pierre Bourtayre, fils d’Henri Bourtayre, a su se faire un prénom. Sa carrière fut remplie de succès dont certains sont désormais des incontournables de la chanson.
Bien que la plupart des auteurs de chansons soient méconnus, certains ont réussi à se faire remarquer par le public. Parmi ceux-ci, Vline Buggy s’est forgé une place à part dans la chanson française. Cependant, plusieurs ignorent que derrière ce nom connu se cache une femme.
Ancienne chanteuse yé-yé, Cris Carol devient compositrice et écrit pour Chantal Kelly et Mouloudji, entre autres. Elle enregistre également quelques disques qui correspondent mieux à sa personnalité que ses premières créations.
Au temps de l'âge d'or des quarante-cinq tours, c'est-à-dire les années soixante, le nom de Jacques Chaumelle apparaissait souvent sur les pochettes de disques (lorsque les crédits étaient mentionnés). Si son nom n'est pas très connu, plusieurs de ses chansons ont eu quand même un certain succès.
Parolier célèbre d’Édith Piaf, cet auteur de talent a aussi écrit des chansons pour Lucienne Delyle, Yves Montand et plus tard, pour Richard Anthony et Régine. Son répertoire se compose d’innombrables chansons immortelles.
Romancier à succès, Georges Coulonges a signé de nombreuses chansons, notamment pour Jean Ferrat, Michèle Torr, Gloria Lasso et Henri Genès. En matière de chanson, il a fait preuve d’un bel éclectisme écrivant aussi bien des textes engagés que des textes plus romantiques.
Auteur ayant écrit pour plusieurs générations d’artistes, Pierre Cour a signé bien des succès des années cinquante, soixante et soixante-dix. Parmi ses interprètes, figurent Dalida, Germaine Montero, Jean-Claude Annoux, Enrico Macias et bien d’autres.
Le talent de Jean-Loup Dabadie lui a permis de faire plusieurs carrières simultanément : scénariste, romancier, parolier, dramaturge, journaliste. Peu d’auteurs peuvent revendiquer autant de titres. Côté chanson, cet homme toujours souriant connu beaucoup de succès grâce à la diversité de ses interprètes.
On doit au compositeur Jacques Datin les mélodies de certaines des plus grandes chansons des années cinquante et soixante. Parmi ses plus grands succès, figure Tais-toi Marseille, Le jazz et la java et Le petit garçon. Les plus grands noms de la chanson ont mis leur talent au service de ce compositeur qui nous a quittés trop tôt.
Ayant à la fois une carrière d’interprète et d’auteur-compositeur, le répertoire de Jean-Jacques Debout s’avère très éclectique, tout en étant très cohérent. Parmi ses interprètes, figurent Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida et bien sûr Chantal Goya.
Pierre Delanoë a laissé derrière lui une oeuvre de plusieurs milliers de chansons, dont plusieurs sont devenues, au fil du temps, des succès majeurs. Dès ses premières chansons, dont Mes mains pour Gilbert Bécaud, en 1953, il laissa une trace indélébile sur la chanson française. Inutile de mentionner qu’il a su s’adapter à merveille aux styles d’artistes aussi divers qu’Hugues Aufray, Nicoletta, Pétula Clark, Michel Sardou, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Michel Polnareff ...
Il est impossible d'évoquer Jacques Demarny sans nommer Enrico Macias. Ces deux hommes partagent des dizaines et des dizaines de succès, dont Enfants de tous pays, Malheur à celui qui blesse un enfant et Les millionnaires du dimanche.
Compositrice et parfois auteur de ses chansons, Alice Dona fut interprétée par une multitude d’interprète. Parmi ceux-ci, Serge Lama reste sans aucun doute le plus marquant de sa carrière. Entre succès personnels et pour les autres, sa carrière s’échelonne sur quatre décennies.
Célèbre femme de lettre, Françoise Dorin a également signé les textes de plusieurs chansons dont Que c'est triste Venise et N'avoue jamais, ses deux plus grands succès. Malgré son succès dans la chanson, peu de gens connaissent ce côté de son talent et ne voient en elle que la romancière et la dramaturge.
Le destin a voulu que Jean Dréjac soit auteur de chanson plutôt qu'interprète. Ce dernier s'est fait connaître en créant plusieurs rengaines devenues éternelles dont Ah! Le petit vin blanc, créée jadis par Lina Margy.
Artiste majeur de la chanson française, Jean Ferrat débute sa carrière au milieu des années cinquante. Après une longue absence médiatique, la compilation de ses meilleures chansons sur trois disques compacts connaît un énorme succès en 2009. L’auteur-compositeur-interprète nous quitte l’année suivante, le 13 mars 2010.
Compositeur très apprécié dans les années 50, Marc Fontenoy signe quelques uns des plus grands succès de la décennie. Lucienne Boyer, Yves Montand, Bourvil, Marcel Amont et Tino Rossi sont du nombre de ses nombreux interprètes.
Les mots et les mélodies de Franck Gérald restent dans nos cœurs et nos mémoires : La poupée qui fait non, L’homme blanc dans l’église noire, Le premier bonheur du jour etc. Le secret du son succès réside sans doute dans la simplicité qui marque ses chansons.
Hubert Giraud possède un sens inné de la mélodie. Pas étonnant qu'il ait donné à la chanson française quelques-unes de ses plus belles chansons, à commencer par Sous le ciel de Paris, qui est encore sur toutes les lèvres.
Compositeur reconnu, Norbert Glanzberg nous a donné au cours des années de nombreuses chansons, dont certaines sont devenues des immortelles. Parmi ses interprètes, figure Édith Piaf et Yves Montand.
Les chansons d'Ann Grégory résonnent encore dans nos mémoires. Ses plus grands succès furent interprétés par Nicoletta. Mais l'auteur a aussi écrit pour Claude François, Pierre Groscolas, Jean Guidoni, Zizi Jeanmaire...et Ray Charles, Tom Jones, Betty Carter en langue anglaise. Elle a aussi collaboré à des musiques de films (Jeff, Urgences).
Pierre Grosz s’est forgé un répertoire éclectique au cours de ses longues années de carrière de parolier. La liste de ses interprètes est une véritable fresque de la chanson des trente dernières années. Récemment, l’auteur est même devenu historien, le temps de raconter l’art qui l’a fait connaître.
Parolier recherché dans les années 40, André Hornez a signé une multitude de succès de cette époque. Parmi ses interprètes, figure les plus grandes vedettes des années 40 et 50, dont Ray Ventura, Yves Montand, Suzy Delair et Eddie Constantine.
D’abord producteur de radio, Hubert Ithier devient auteur au début des années cinquante. Pendant deux décennies, il signe plusieurs grands succès. Aujourd’hui, des chansons comme La chanson de Lara ou La dernière valse sont entrées dans le patrimoine.
Débutant comme duettiste à la fin des années quarante, Jil et Jan deviennent paroliers à succès à l’orée des années soixante. Parmi leur plus grands interprètes, figure nul autre que Johnny Hallyday, qui leur doit ses premiers succès.
Parolier (et compositeur) de plusieurs dizaines de grands succès dont certains sont devenus des standards planétaires tels que Let me try again (Laisse moi le temps) Frank Sinatra et Free again (Non, c'est rien) Barbra Streisand.
Célèbre pour ses musiques de films, Francis Lai est sans-contredit un compositeur très polyvalent. En plus des bandes originales de plusieurs grands films, il a à son actif une multitude de grandes chansons qui font partie intégrante de l’histoire de la chanson française.
Derrière Serge Lama, connut surtout pour ses propres chansons, se cache un parolier de talent. Outre ses propres chansons, il a en effet signé des dizaines de chansons pour divers interprètes de Nana Mouskouri à Gilles Dreu, en passant par Enrico Macias et Éva.
Auteur prolifique, Jean-Pierre Lang écrit ses premiers succès à la fin des années soixante. Pendant les années quatre-vingts, il devient l’alter ego de Pierre Bachelet avec qui il écrit une centaine de chansons.
En pleine jeunesse, Sylvain Lebel se fait connaître avec une chanson intitulée La cinquantaine. Sa carrière très bien remplie a permis de prouver qu’il était loin d’être un géant de papier.
Les chansons de Claude Lemesle lui ont valu les compliments de Georges Brassens. Ces dernières sont si bien ficelées, qu’on ne peut que se réjouir de leur succès. Tout comme Pierre Delanoë, sa palette d’interprètes est très vaste et éclectique. D’ailleurs, les deux auteurs ont souvent écrit ensemble.
D’abord secrétaire de Barbara, Sophie Makhno, aussi connu sous les noms de Françoise Lo et Françoise Marin, est à l’origine du renouveau de la carrière de Charles Dumont.
Avec plus de 4000 chansons sur une carrière qui s’échelonne sur un demi-siècle, Eddy Marnay est certainement l’un des paroliers les plus connus de la chanson. Il a écrit pour des artistes aussi divers que Bourvil, Piaf, Mireille Mathieu ou encore Céline Dion, qui lui doit ses premières chansons.
On dit souvent que la chanson est un métier d’homme et que le manque de femmes se fait sentir grandement. Pourtant, il y a en, mais elles ne sont parfois pas connues du grand public, surtout dans les métiers de l’ombre, comme celui d’auteur. Michaële fait partie de ces femmes dont les chansons sont plus connues que le nom de leur auteur.
Auteur-compositeur qui collabora avec Ray Ventura et Charles Trenet, entres autres, Paul Misraki connut une longue et prolifique carrière remplie de grands succès, devenus aujourd’hui immortels.
Créateur majeur de la chanson française, Claude Nougaro aura laissé derrière lui une œuvre riche, qu’il faut absolument redécouvrir. Outre les chansons qu’il a lui-même interprétées, de nombreux interprètes jalonnent le parcours de cet homme hors du commun.
Compositeur qui a mis son talent au service d’Isabelle Aubret, Jacqueline Dulac et Daniel Guichard, entres autres, Dominique Pankratoff a aussi enregistré quelques disques.
La carrière de Pierre Papadiamandis est intimement liée à celle d'Eddy Mitchell. Depuis plus de 30 ans, les deux hommes collaborent ensemble et ont créé plusieurs succès de taille dont J'ai oublié de l'oublier et Couleur menthe à l'eau sont deux exemples.
Interprété par les plus grands noms de la chanson des années cinquante, Philippe-Gérard laisse une trace importante dans la chanson française. Yves Montand, Maurice Chevalier, André Claveau et Henri Salvador, entres autres, font partie de ses interprètes.
Auteur prolifique qui a écrit pour plusieurs générations, Jacques Plante fait partie de ces auteurs de la chanson française qui sortent trop peu souvent de l’ombre. Peu de gens savent que les chansons qu’il a écrite pour Charles Aznavour sont de son cru.
Connu pour ses chansons interprétées par Henri Salvador, Maurice Pon a signé de nombreuses chansons pour d’autres artistes, dont Bourvil, Les Chats Sauvages et Rika Zaraï. Si plusieurs de ses oeuvres sont fredonnés pas le public, son nom reste malgré tout confidentiel.
Jean Renard n’est pas seulement un compositeur de talent. Il fut également producteur pour Johnny Hallyday, Mike Brant et Jeane Manson, leur laissant au passage quelques-uns uns de leurs plus grands succès.
La réputation de ce compositeur de talent n’est plus à faire. En effet, parmi ses succès, figurent Comme d’habitude, La maladie d’amour et J’ai oublié de vivre. Inutile de préciser que sa renommée a largement dépassé les frontières de l’hexagone.
Au milieu des années soixante, un duo d’auteur commence une riche collaboration qui durera sept ans. Jean-Michel Rivat et Frank Thomas, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, poursuivront leur route, après avoir écrit un nombre considérable de chansons, chacun de leur côté.
Dans les années soixante, cet auteur écrit, souvent avec la collaboration de Gérard Bourgeois, de nombreux succès. Plusieurs de ces chansons sont fredonnées par plusieurs générations, même si le nom de leur auteur reste inconnu pour le grand public.
Étienne Roda-Gil, surtout connu pour sa collaboration avec Julien Clerc, a aussi écrit de nombreuses chansons pour d’autres artistes dont Mort Shuman et Catherine Lara. Le secret de son succès réside dans la musicalité de ses textes et dans leur caractère surréaliste.
À la fois auteur et mélodiste, Pierre Saka connaît le succès dans les années cinquante et soixante. Il est aussi connu pour ses ouvrages sur la chanson française et ses émissions de radio.
À la fois auteur, journaliste et producteur, André Salvet fut avec Bernard Chevry l’un des fondateurs du MIDEM, qui aujourd’hui est le plus important rassemblement des différents intervenants de l’industrie du disque.
Ensembles, ces frères et soeurs ont composé plusieurs succès, notamment pour Dalida. Leurs chansons résonnent encore dans nos mémoires grâce à cette grande interprète : Gigi l'amoroso et Les hommes de ma vie, par exemple.
Accompagnée de Claude Delécluse ou seule, Michelle Senlis a écrit pour Édith Piaf, Jean Ferrat et beaucoup d’autres. Plusieurs classiques de la chanson française figurent à son répertoire, dont Les amants d’un jour et C’est beau la vie.
Le nom de Frank Thomas est indissociable de celui de Jean-Michel Rivat. Pourtant, après une riche collaboration, les deux hommes ont écrit chacun de leur côté de nombreux classiques de la chanson. Mais la trace du duo sur la chanson française reste incomparable jusqu’ici.
Touche à tout de talent, Olivier Toussaint fut tour à tour compositeur, producteur, arrangeur et homme d’affaires. Bref, cet homme à la vie bien occupée a su saisir les opportunités s’offrant à lui.
Connu surtout pour sa carrière de photographe, notamment dans le milieu du cinéma, peu de gens savent que Jacques Vauclair fut un temps parolier. Parmi ses interprètes, on retrouve, entres autres, Henri Salvador et Jacqueline François.
Michèle Vendôme a écrit des chansons pour des interprètes aussi divers qu’Édith Piaf, Claude François et Régine. On lui doit Chaque instant de chaque jour, L’homme de Berlin et À Capri, entre autres.
Forte de plusieurs succès, dont Je hais les dimanches, Florence Véran s’est forgé une place à part dans la chanson française. Si elle ne compose plus aujourd’hui, ses chansons continuent de nous émouvoir, comme au premier jour.
Enfant de la balle, Gaby Verlor fait partie du milieu de la chanson depuis son jeune âge. Parmi ses interprètes, figurent des noms aussi connus que Juliette Gréco, Georges Guétary, Mouloudji et Bourvil.
Lorsqu’on évoque Maurice Vidalin, on pense instantanément à Gilbert Bécaud. Pourtant, d’autres interprètes ont jalonné la carrière de ce parolier de talent dont Michel Fugain et France Gall. Malheureusement, comme c’est souvent le cas, l’auteur nous a quittés trop tôt, nous laissant en souvenirs ses chansons, connues ou moins connues.
Mélodiste de talent, Roland Vincent est le compositeur de nombreux succès pour Michel Delpech. Parmi ses autres interprètes, on retrouve aussi Marcel Amont et Céline Dion. Malgré sa carrière relativement jeune (il débute dans les années soixante), certaines de ses chansons font déjà partie du patrimoine.
Célèbre auteur d’opérettes et de revues, ainsi que de nombreuses chansons entrées aujourd’hui dans le patrimoine, Albert Willemetz a écrit pour Mistinguett et Maurice Chevalier, pour ne nommer que les plus connus.