pleinfeu

Après un début de carrière fort prometteur et plusieurs engagements à l’étranger, Alys Robi connaît des heures plus sombres. Malgré tout, son caractère de battante lui aura permis de survivre aux dures épreuves jalonnant sa vie et de poursuivre son chemin avec courage.

 

Au milieu des années cinquante, deux fantaisistes débutants s’unissent et forme les Jérolas. Le duo devient rapidement incontournable dans le monde du spectacle québécois. Après 17 ans d’existence, les deux fantaisistes se séparent et lancent leur carrière solo. En 2011, les Jérolas amorcent leur retour sur scène. Cependant, le décès d’un des leur met un terme à leur association.

Après presque 60 ans d’une carrière bien remplie, la voix de John William s’est tue pour l’éternité aux premiers jours de 2011. Cependant, grâce à ses nombreux enregistrements, sa voix résonnera encore longtemps dans les mémoires. Ses interprétations de Si toi aussi tu m’abandonnes et de La chanson de Lara figurent parmi ses plus grands succès.

La disparition de Gérard Berliner, en octobre 2010, a encore une fois plongé la chanson française dans le deuil. Moins médiatisé que certains de ses collègues, la nouvelle de son décès n’avait malheureusement pas fait grand écho dans les médias. Malgré tout, on se souviendra de son plus grand succès, Louise, qui mérite sa place dans la mémoire collective de la chanson.

 

HTML clipboard

La carrière active de Renée Lebas s’étend sur plus de 25 ans. Après s’être retirée de la chanson, elle fut productrice, puis reporter. Le 18 décembre 2009, l’artiste nous quitte à l’âge respectable de 92 ans. Grâce à ses nombreux enregistrements, son répertoire de qualité, toujours défendu avec grand professionnalisme, continuera encore longtemps de charmer le cœur du public.

HTML clipboard

C’est à l’image de sa carrière s’échelonnant sur plus de 60 ans, que Raymond Berthiaume nous a quittés discrètement le 23 juin 2009. En effet, bien qu’ayant connu quelques succès auprès d’un public fidèle, l’artiste fut plus actifs dans l’ombre, en étant choriste, arrangeur ou compositeur.

HTML clipboard

Avec le départ de Norman Knight, le monde des cabarets perd à nouveau un de ses derniers témoins. L’animateur et chanteur aura connu une carrière s’échelonnant sur plus de 50 ans.

HTML clipboard
L’année 2009 marque les cinquante ans de carrière de Ginette Reno. Pour souligner l’événement, paraît son nouvel album, intitulé Fais-moi la tendresse. Elle se produira également en spectacle à l’automne. Le succès de ce nouvel album et de la vente des billets de sa série de spectacle prouve que son public lui est toujours fidèle. Voici un résumé de son parcours.

Malgré la maladie qui le rongeait depuis des mois, l’annonce du décès d’Alain Bashung, à la mi-mars 2009, a jeté la consternation chez le public qui pleure un géant de la chanson française. Si ses albums n’ont pas toujours eu l’adhésion du public à leur sortie, l’innovation musicale qui s’en dégage en fait aujourd’hui des albums-cultes.

À l’époque où les cabarets faisaient les belles heures de la vie culturelle de la province, plusieurs artistes se sont illustrés auprès du public. Bien que très peu médiatisée aujourd’hui, la carrière de Claude Girardin mérite qu’on s’y attarde. En guise d’hommage, suite à son décès survenu au début du mois de février, voici un bref résumé de son parcours.

À la fin du mois d’octobre 2008, nous apprenions le décès de Clairette Oddera. Encore très appréciée du public québécois, malgré le ralentissement de ses activités artistiques dû à son âge, son départ laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui ont suivie sa carrière.

ImageSon timbre de voix était reconnaissable dès les premières mesures de ses chansons. Celle qui fut dans les cœurs d’un public nombreux et fidèle a définitivement tiré sa révérence sur sa vie mouvementée. Pour lui rendre hommage, voici un bref résumé des moments marquants de la carrière de Rosita Salvador.

ImageÀ l’aube des années cinquante, Michel Louvain devient la première idole du Québec, marquant ainsi les débuts de la chanson populaire d’ici. Ses apparitions publiques provoquent des émeutes sans précédent jusqu’alors. Cette année, l’artiste souligne ses 50 ans de carrière en sillonnant le Québec avec un tout nouveau spectacle.

ImageL’été 2007 marque le 40e anniversaire d’Expo 67, événement majeur qui marqua profondément toute une génération et qui contribua à la reconnaissance internationale de Montréal comme grande métropole.