auteurscompositeurs

ImageAuteur prolifique, Jean-Pierre Lang écrit ses premiers succès à la fin des années soixante. Pendant les années quatre-vingts, il devient l’alter ego de Pierre Bachelet avec qui il écrit une centaine de chansons.

ImageEn pleine jeunesse, Sylvain Lebel se fait connaître avec une chanson intitulée La cinquantaine. Sa carrière très bien remplie a permis de prouver qu’il était loin d’être un géant de papier.

ImageLes chansons de Claude Lemesle lui ont valu les compliments de Georges Brassens. Ces dernières sont si bien ficelées, qu’on ne peut que se réjouir de leur succès. Tout comme Pierre Delanoë, sa palette d’interprètes est très vaste et éclectique. D’ailleurs, les deux auteurs ont souvent écrit ensemble.

ImageD’abord secrétaire de Barbara, Sophie Makhno, aussi connu sous les noms de Françoise Lo et Françoise Marin, est à l’origine du renouveau de la carrière de Charles Dumont.

ImageAvec plus de 4000 chansons sur une carrière qui s’échelonne sur un demi-siècle, Eddy Marnay est certainement l’un des paroliers les plus connus de la chanson. Il a écrit pour des artistes aussi divers que Bourvil, Piaf, Mireille Mathieu ou encore Céline Dion, qui lui doit ses premières chansons.

ImageOn dit souvent que la chanson est un métier d’homme et que le manque de femmes se fait sentir grandement. Pourtant, il y a en, mais elles ne sont parfois pas connues du grand public, surtout dans les métiers de l’ombre, comme celui d’auteur. Michaële fait partie de ces femmes dont les chansons sont plus connues que le nom de leur auteur.

ImageAuteur-compositeur qui collabora avec Ray Ventura et Charles Trenet, entres autres, Paul Misraki connut une longue et prolifique carrière remplie de grands succès, devenus aujourd’hui immortels.

 

Créateur majeur de la chanson française, Claude Nougaro aura laissé derrière lui une œuvre riche, qu’il faut absolument redécouvrir. Outre les chansons qu’il a lui-même interprétées, de nombreux interprètes jalonnent le parcours de cet homme hors du commun.

 

ImageCompositeur qui a mis son talent au service d’Isabelle Aubret, Jacqueline Dulac et Daniel Guichard, entres autres, Dominique Pankratoff a aussi enregistré quelques disques.

ImageLa carrière de Pierre Papadiamandis est intimement liée à celle d'Eddy Mitchell. Depuis plus de 30 ans, les deux hommes collaborent ensemble et ont créé plusieurs succès de taille dont J'ai oublié de l'oublier et Couleur menthe à l'eau sont deux exemples.

ImageInterprété par les plus grands noms de la chanson des années cinquante, Philippe-Gérard laisse une trace importante dans la chanson française. Yves Montand, Maurice Chevalier, André Claveau et Henri Salvador, entres autres, font partie de ses interprètes.

Auteur prolifique qui a écrit pour plusieurs générations, Jacques Plante fait partie de ces auteurs de la chanson française qui sortent trop peu souvent de l’ombre. Peu de gens savent que les chansons qu’il a écrite pour Charles Aznavour sont de son cru.

Connu pour ses chansons interprétées par Henri Salvador, Maurice Pon a signé de nombreuses chansons pour d’autres artistes, dont Bourvil, Les Chats Sauvages et Rika Zaraï. Si plusieurs de ses oeuvres sont fredonnés pas le public, son nom reste malgré tout confidentiel.

ImageJean Renard n’est pas seulement un compositeur de talent. Il fut également producteur pour Johnny Hallyday, Mike Brant et Jeane Manson, leur laissant au passage quelques-uns uns de leurs plus grands succès.

ImageLa réputation de ce compositeur de talent n’est plus à faire. En effet, parmi ses succès, figurent Comme d’habitude, La maladie d’amour et J’ai oublié de vivre. Inutile de préciser que sa renommée a largement dépassé les frontières de l’hexagone.

ImageAu milieu des années soixante, un duo d’auteur commence une riche collaboration qui durera sept ans. Jean-Michel Rivat et Frank Thomas, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, poursuivront leur route, après avoir écrit un nombre considérable de chansons, chacun de leur côté.

ImageDans les années soixante, cet auteur écrit, souvent avec la collaboration de Gérard Bourgeois, de nombreux succès. Plusieurs de ces chansons sont fredonnées par plusieurs générations, même si le nom de leur auteur reste inconnu pour le grand public.

ImageÉtienne Roda-Gil, surtout connu pour sa collaboration avec Julien Clerc, a aussi écrit de nombreuses chansons pour d’autres artistes dont Mort Shuman et Catherine Lara. Le secret de son succès réside dans la musicalité de ses textes et dans leur caractère surréaliste.

À la fois auteur et mélodiste, Pierre Saka connaît le succès dans les années cinquante et soixante. Il est aussi connu pour ses ouvrages sur la chanson française et ses émissions de radio.

ImageÀ la fois auteur, journaliste et producteur, André Salvet fut avec Bernard Chevry l’un des fondateurs du MIDEM, qui aujourd’hui est le plus important rassemblement des différents intervenants de l’industrie du disque.

ImageEnsembles, ces frères et soeurs ont composé plusieurs succès, notamment pour Dalida. Leurs chansons résonnent encore dans nos mémoires grâce à cette grande interprète : Gigi l'amoroso et Les hommes de ma vie, par exemple.