ImageOn doit au compositeur Jacques Datin les mélodies de certaines des plus grandes chansons des années cinquante et soixante. Parmi ses plus grands succès, figure Tais-toi Marseille, Le jazz et la java et Le petit garçon. Les plus grands noms de la chanson ont mis leur talent au service de ce compositeur qui nous a quittés trop tôt.

ImageAyant à la fois une carrière d’interprète et d’auteur-compositeur, le répertoire de Jean-Jacques Debout s’avère très éclectique, tout en étant très cohérent. Parmi ses interprètes, figurent Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida et bien sûr Chantal Goya.

ImagePierre Delanoë a laissé derrière lui une oeuvre de plusieurs milliers de chansons, dont plusieurs sont devenues, au fil du temps, des succès majeurs. Dès ses premières chansons, dont Mes mains pour Gilbert Bécaud, en 1953, il laissa une trace indélébile sur la chanson française. Inutile de mentionner qu’il a su s’adapter à merveille aux styles d’artistes aussi divers qu’Hugues Aufray, Nicoletta, Pétula Clark, Michel Sardou, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Michel Polnareff ...

ImagePionnière à plus d’un titre, Claude Delécluse apporta à la chanson française de nombreux chef-d'œuvres, écrits seule ou avec sa complice Michelle Senlis. Ces deux femmes constituèrent le premier duo d’auteurs féminins, à une époque où les femmes étaient rares dans le métier.

ImageIl est impossible d'évoquer Jacques Demarny sans nommer Enrico Macias. Ces deux hommes partagent des dizaines et des dizaines de succès, dont Enfants de tous pays, Malheur à celui qui blesse un enfant et Les millionnaires du dimanche.

ImageCompositrice et parfois auteur de ses chansons, Alice Dona fut interprétée par une multitude d’interprète. Parmi ceux-ci, Serge Lama reste sans aucun doute le plus marquant de sa carrière. Entre succès personnels et pour les autres, sa carrière s’échelonne sur quatre décennies.

ImageCélèbre femme de lettre, Françoise Dorin a également signé les textes de plusieurs chansons dont Que c'est triste Venise et N'avoue jamais, ses deux plus grands succès. Malgré son succès dans la chanson, peu de gens connaissent ce côté de son talent et ne voient en elle que la romancière et la dramaturge.

ImageLe destin a voulu que Jean Dréjac soit auteur de chanson plutôt qu'interprète. Ce dernier s'est fait connaître en créant plusieurs rengaines devenues éternelles dont Ah! Le petit vin blanc, créée jadis par Lina Margy.

Artiste majeur de la chanson française, Jean Ferrat débute sa carrière au milieu des années cinquante. Après une longue absence médiatique, la compilation de ses meilleures chansons sur trois disques compacts connaît un énorme succès en 2009. L’auteur-compositeur-interprète nous quitte l’année suivante, le 13 mars 2010.

Compositeur très apprécié dans les années 50, Marc Fontenoy signe quelques uns des plus grands succès de la décennie. Lucienne Boyer, Yves Montand, Bourvil, Marcel Amont et Tino Rossi sont du nombre de ses nombreux interprètes.

ImageLes mots et les mélodies de Franck Gérald restent dans nos cœurs et nos mémoires : La poupée qui fait non, L’homme blanc dans l’église noire, Le premier bonheur du jour etc. Le secret du son succès réside sans doute dans la simplicité qui marque ses chansons.

ImageHubert Giraud possède un sens inné de la mélodie. Pas étonnant qu'il ait donné à la chanson française quelques-unes de ses plus belles chansons, à commencer par Sous le ciel de Paris, qui est encore sur toutes les lèvres.

ImageCompositeur reconnu, Norbert Glanzberg nous a donné au cours des années de nombreuses chansons, dont certaines sont devenues des immortelles. Parmi ses interprètes, figure Édith Piaf et Yves Montand.

ImageLes chansons d'Ann Grégory résonnent encore dans nos mémoires. Ses plus grands succès furent interprétés par Nicoletta. Mais l'auteur a aussi écrit pour Claude François, Pierre Groscolas, Jean Guidoni, Zizi Jeanmaire...et Ray Charles, Tom Jones, Betty Carter en langue anglaise. Elle a aussi collaboré à des musiques de films (Jeff, Urgences).

ImagePierre Grosz s’est forgé un répertoire éclectique au cours de ses longues années de carrière de parolier. La liste de ses interprètes est une véritable fresque de la chanson des trente dernières années. Récemment, l’auteur est même devenu historien, le temps de raconter l’art qui l’a fait connaître.

Parolier recherché dans les années 40, André Hornez a signé une multitude de succès de cette époque. Parmi ses interprètes, figure les plus grandes vedettes des années 40 et 50, dont Ray Ventura, Yves Montand, Suzy Delair et Eddie Constantine.

D’abord producteur de radio, Hubert Ithier devient auteur au début des années cinquante. Pendant deux décennies, il signe plusieurs grands succès. Aujourd’hui, des chansons comme La chanson de Lara ou La dernière valse sont entrées dans le patrimoine.

Débutant comme duettiste à la fin des années quarante, Jil et Jan deviennent paroliers à succès à l’orée des années soixante. Parmi leur plus grands interprètes, figure nul autre que Johnny Hallyday, qui leur doit ses premiers succès.

ImageParolier (et compositeur) de plusieurs dizaines de grands succès dont certains sont devenus des standards planétaires tels que Let me try again (Laisse moi le temps) Frank Sinatra et Free again (Non, c'est rien) Barbra Streisand.

ImageCélèbre pour ses musiques de films, Francis Lai est sans-contredit un compositeur très polyvalent. En plus des bandes originales de plusieurs grands films, il a à son actif une multitude de grandes chansons qui font partie intégrante de l’histoire de la chanson française.

ImageDerrière Serge Lama, connut surtout pour ses propres chansons, se cache un parolier de talent. Outre ses propres chansons, il a en effet signé des dizaines de chansons pour divers interprètes de Nana Mouskouri à Gilles Dreu, en passant par Enrico Macias et Éva.