header

Il s’avère presque impossible d’évoquer la chanson québécoise sans évoquer Jean-Pierre Ferland. Ce dernier est en effet une figure majeure de la chanson d’ici depuis les années 60. En plus de ses nombreux succès personnels, plusieurs interprètes ont ajouté à leur répertoire des chansons de l’artiste.

 

Les Bozos

Jean-Pierre Ferland voit le jour à Montréal, le 24 juin 1934. Après des études à l’École des Hautes Études Commerciales, il occupe un poste de comptable puis se joint au service des informations de la SRC. C’est là qu’il se met à écrire ses premières chansons. En 1958, paraît son premier disque, sur 45 tours (Marie-Ange, la douce).


Parallèlement, il compose certains thèmes d’émissions télévisées. Parmi celles-ci, notons Du côté de la lune (thème de Du côté de chez Lise, interprété par Lise Roy, 1959) et Les couche-tard (thème interprété par Jacques Normand, 1961). En 1959, Jean-Pierre quitte son emploi pour se joindre à Clémence Desrochers, Raymond Lévesque, Hervé Brousseau et André Gagnon, avec qui il fonde la boîte à chansons Les Bozos. La même année, il enregistre son premier album. Toujours en 1959, Andrée Champagne interprète la chanson Les amitiés, en devenant ainsi la première interprète de Ferland.

 

Les fleurs de macadam

Les premiers succès surviennent en 1961, alors que l’auteur-compositeur-interprète lance son second album. Ce dernier comprend Ton visage (qui sera repris par Félix Leclerc) et Les immortelles. L’artiste se fait également comédien en incarnant Vladimir dans La Boîte à surprises, émission de télévision destinée aux jeunes. En 1962, il remporte le premier prix du concours Chansons sur mesure, qui se déroule à Bruxelles, grâce à l’interprétation de Renée Claude de Feuille de gui. L’interprète ajoute également à son répertoire La marquise coton (1963), Chanson morte (1963), Pour qui (1964) et plus tard Je reviens chez nous et Qu’est-ce que ça peut ben faire.

 

Les récents succès de Jean-Pierre Ferland, auxquels il faut ajouter Les fleurs de Macadam (1962), font de lui un auteur-compositeur recherchés. Ainsi, Yoland Guérard (Ça fait longtemps déjà, 1962) et Pauline Julien (La marquise coton, 1962) enregistrent des chansons portant sa signature. Félix Leclerc, en plus d’avoir repris Ton visage (1962), ajoute à son répertoire La chanson du pharmacien et Les noces d’or (1966).

 

Dans la foulée de son succès chez nous, Ferland effectue un premier voyage en France, en 1962 et 1963. Il se produit à la Tête de l’art, puis à Bobino, en première partie de Colette Renard. C’est d’ailleurs sur le vieux continent qu’il enregistre son cinquième album, qui contient les succès M’aimeras-tu ou m’aimeras-tu pas et Je te cherche. Cette dernière chanson, tout comme Feuille de gui, sera reprise par le groupe les Bel Canto (à l’époque sous le nom des Kantos). De retour au Québec, Jean-Pierre effectue une tournée de plusieurs mois.

Je reviens chez nous

En 1965, il anime à la télévision de la SRC le volet chansonnier de Jeunesse oblige. La même année, Margot Lefebvre reprend Feuille de gui. À la même période, Ginette Ravel s’ajoute également à la liste de ses interprètes. Celle-ci enregistre Les immortelles (1966), N’ouvre pas (1966), On dégringole (1968) et Je reviens chez nous (1968). Cette dernière chanson peut être considérée comme un des plus grands succès de Jean-Pierre Ferland.

 

Figurant sur le huitième album de l’auteur-compositeur-interprète, Je reviens chez nous fut reprise par de nombreux artistes dont, outre Ginette Ravel, Georges Guétary, Les Compagnons de la Chanson et Nana Mouskouri (qui en fera elle aussi un incontournable de son répertoire). Sur le même album, Ferland interprète Je le sais et Marie-Claire. Ce disque obtient le Grand Prix du festival du disque, au Québec, ainsi que le Prix de l’Académie Charles-Cros, en France.

 

En 1969, Un peu plus haut (qui sera repris par Donald Lautrec, puis quelques années plus tard par Ginette Reno), Les femmes de trente ans et Sainte-Adèle P.Q. s’ajoutent aux succès du chanteur. Les Cabestans enregistrent alors Feignez dormir (1969), tandis que Monique Leyrac reprend Sainte-Adèle P.Q. (1970). En 1970, Cora Vaucaire interprète Les noces d’or et Yolanda Lisi Les enfants que j’aurais.


Quand on aime on a toujours vingt ans

Le début des années 70 s’inscrit dans un mouvement de changements au Québec, notamment dans la musique populaire. Robert Charlebois et ses rythmes psychédéliques donnent l’idée à Ferland d’aller encore plus loin dans sa démarche de chansonnier. Il crée l’album Jaune qui s’avère très moderne dans ses orchestrations et sa prise de son (issu de la collaboration avec André Perry et de Michel Robidoux). Les chansons Le petit roi, Sing sing et Quand on aime on a toujours vingt ans marquent particulièrement le répertoire de l’artiste.

 

Quelques mois plus tard, l’auteur-compositeur-interprète propose l’album Soleil qui comprend Mon ami J. C., Si on s’y mettait et Le soleil emmène au soleil. En 1972, son virage vers des orchestrations plus élaborées est récompensé au gala des artistes où il obtient le trophée du meilleur auteur-compositeur-interprète. Dans les années qui suivent, l’artiste se tourne de plus en plus vers des sons plus rock, comme en témoigne Qu’est-ce que ça peut ben faire (1974), Le show-business (1975) et Swinguez votre compagnie (1975).

T’es mon amour

En 1974, Jean-Pierre Ferland uni sa voix à celle de Ginette Reno pour un duo qui deviendra mémorable : T’es mon amour t’es ma maîtresse. Cette chanson, en plus d’obtenir un grand succès, réconcilie la chanson populaire avec les chansonniers (auteurs-compositeurs-interprètes). Ce duo est également le début d’une belle amitié. En 1975, la chanteuse reprend de façon magistrale la chanson Un peu plus loin, lors des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste sur le Mont-Royal (spectacle Une fois cinq). Son interprétation est tellement forte en émotion, que la chanson deviendra, pour le public, une chanson de Ginette à part entière (et non une simple reprise).

 

Évidemment, une amitié entre un auteur-compositeur et un interprète comme celle-ci donne naissance à d’autres collaborations. En 1978, Ginette reprend Je reviens chez nous. Dans les années 80, elle interprétera des chansons créées spécialement pour elle dont Quand on se donne (1981), Rouge (1981), Sur la table de mon phono (1982). Elle reprendra également Y’a pas deux chansons pareilles.

 

Toujours lors des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste de 1975, Jean-Pierre participe au spectacle Une fois cinq en compagnie de Gilles Vigneault, Yvon Deschamps et Robert Charlebois. Cette manifestation, qui fut enregistrée sur disque, reste légendaire et marque de façon indélébile la chanson québécoise. L’année suivante, en 1976, Catherine Lara (Éblouis-moi), Christyne Chartrand (Ça fait longtemps déjà) et Richard Huet (Après) s’ajoutent aux interprètes de l’artiste.

Y’a pas deux chansons pareilles

Les années 80 verront la carrière de Ferland animateur prendre son essor, parfois au détriment du Ferland chanteur. Entre 1981 et 1987, à chaque été, il anime Station soleil à la télévision de Radio-Québec. De 1987 à 1989, il passe à la SRC pour L’autobus du show-business. Jean-Pierre conçoit également le spectacle Du gramophone au laser (1984), retraçant les plus grands succès de la chanson québécoise et mettant en vedette Louise Portal, Marie-Claire Séguin, Nanette Workman (remplacée en cours de route par Véronique Béliveau). En 1989, il crée avec Paul Baillargeon la comédie musicale Gala, mettant en vedette Sylvie Tremblay, mais celle-ci n’obtient pas l’accueil escompté.

 

Côté chanson, il amorce une collaboration avec Daniel Mercure dont est issue la chanson Y’a pas deux chansons pareilles (1981). Étant moins présent sur disque que les années précédentes, l’auteur-compositeur écrit de nombreuses chansons pour divers interprètes : Claude Dubois (La folie douce, 1983), Robert Leroux (Vivre, 1982), Nathalie Simard (Je parle aux animaux, 1983, C’est à 14 ans que la vie commence, en duo avec son auteur, 1983) et Céline Dion (Ma chambre, 1987), par exemple.

 

Pendant la décennie suivante, Jean-Pierre Ferland revient avec succès à la chanson avec les albums Bleu blanc blues (sur lequel figure T’es belle et Montréal est une femme, 1992), Écoute pas ça (1995) et L’amour c’est de l’ouvrage (1999). En 1993, René Simard crée Ma blonde en or, tandis que Dan Bigras reprend Ton visage sur un album consacré aux immortelles de la chanson.

 

En 2004, l’auteur-compositeur-interprète reçoit un magnifique hommage de ses compatriotes de la chanson, alors que paraît l’album Le petit roi. On peut y entendre des artistes tel que Kevin Parent (Le petit roi), Éric Lapointe (Une chance qu’on s’a), Isabelle Boulay (Je ne veux pas sortir ce soir) et Sylvain Cossette (Je reviens chez nous). L’année suivante, pour fêter les 35 ans de l’album Jaune, des artistes de la relève reprennent les chansons de l’album mythique. On peut y entendre, entre autres Jérôme Minière, Carl Bastien et Nicolas Repac. On réédite dans un magnifique coffret la version originale de l’album sur cd pour accompagner l’album de reprises.

 

Désirant s’éloigner de la scène, Jean-Pierre Ferland amorce une tournée d’adieu qui comprend trois spectacles différents retraçant les grands moments de sa carrière (Ton visage, Jaune et Écoute pas ça). Le 13 janvier 2007, le chanteur donne son spectacle d'adieu au Centre Bell de Montréal. Malgré sa retraite, l'artiste effectue quelques apparitions, dont une mémorable à l'été 2008, dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec. Céline Dion l'invite, en effet à participer au spectacle qu'elle donne sur les Plaines d'Abraham et qui se termine avec l'interprétation en duo avec Ginette Reno de la chanson Un peu plus loin.

 

Jean-Pierre Ferland aura réussi de son vivant, à devenir une figure emblématique de la chanson québécoise. Son nom fait à jamais partie du panthéon de la chanson francophone.

 

Image

~Boucher, Jacqueline. – Jean-Pierre Ferland, jaune ou… - Ottawa : Le Carrefour, 1971. – 82 p.

 

~Durocher, Sophie. – Hey, boule de gomme, s’rais tu dev’nu un homme. – Outremont : Libre-Expression, 2005. – 159 p. – ISBN 2-7648-0216-1.

 

~Ferland, Jean-Pierre. - Chansons. – Introduction de Pierre Duceppe. – Montréal : Leméac, 1969. – 218 p. - Collection Mon pays, mes chansons.

~Ferland, Jean-Pierre. – Mes années d’école. – Montréal : Jaune, 1993. – ISBN 2-9803762-0-5.

 

Image

1958. (45 tours London FC-410)

Marie- Ange la douce - Le chasseur de baleine.

 

1958. (45 tours London FC-411)

Tristesse et guitare - Lamure est morte.

 

1959. Jean-Pierre chante ses compositions (33 tours MusicHall 33-106)

Les pendus s'en balancent - Combien coûte l'amour ? - Quand bon Dieu - C'est au nom de - Braves fous - Minouchette / Ben bon ! - J'ai perdu mon coeur - Marie-Ange la douce - Le chasseur de baleine - La fin justifie les moyens - La camarade.

 

1961. Rendez-vous à la coda, Jean-Pierre Ferland volume 1 (33 tours Select 24085)

Lucky Seven - Les immortelles - Flamenco pour Maria - Ton visage - Les enfants que j'aurai - Du côté de la lune - Chapeau - ­a fait longtemps déjà - Aimer / Je voudrais - La femme à François – Pourtant.

 

1961. (45 tours Select 7040 et Pathé 77362 (Europe))

Les immortelles - Ton visage.

 

1962. Jean-Pierre Ferland, volume 2 (33 tours Select 24090)

Salut - J'amoure - Les fleurs de macadam - T'en souviens-tu - Feuille de gui - Souris-moi - À c't'heure - Les framboisiers - Chanson morte - Moi - À demain.

 

1962. (45 tours Select 7041)

Feuille de gui - Au fond du lac (par Marc Ogeret).

 

1962. (45 tours Select 7045)

Les fleurs de macadam - À demain.

 

1962. (45 tours EP Pacific 91503, Europe)

Les immortelles - Les enfants que j'aurai - Ton visage - Du côté de la lune.

 

1962. (45 tours EP Pacific 91505, Europe)

Ça fait longtemps déjà - Lucky Seven - Flamenco pour Maria - La femme à François.

 

1962. (45 tours Pacific 91536, Europe)

Les fleurs de macadam - À demain - J'amoure - Chanson morte.

 

1963. Jean-Pierre Ferland à Bobino (33 tours Select 398.053)

Salut - Ça fait longtemps déjà - Vous - Le jour où tu partiras - Lise - Ton visage - Après - Les grands-pères.

 

1963. Jean-Pierre Ferland, volume 3 (33 tours Select 24106)

M'aimeras-tu ou ne m'aimeras-tu pas ? - Écrire une chanson - Pan ! Pan ! Pfft ! - Ne pleure pas, Lorelei - Marie et Joseph - Je te cherche - La rue Sanguinet - Vous - Laisse-moi t'attendre - Le crédit - Reste encore un peu.

 

1963. (45 tours Select 7051)

Les grands-pères – Franco.

 

1963. (45 tours Select 7052)

Lise – Après.

 

1963. (45 tours EP Pacific 91542, Europe)

Lise - Franco - Les grands-pères – Après.

 

1963. (45 tours EP Pacific 91568, Europe)

Écrire une chanson - Je et cherche - Reste encore un peu - Laisse-moi t'attendre.

 

1964. (45 tours Select 7068)

Je te cherche - M'aimeras-tu ou ne m'aimeras-tu pas ?.

 

1965. Jean-Pierre Ferland, stade 1 (33 tours Select mini-micro SMM-733-001)

Du côté de la lune - Les grands-pères - Feuille de gui - Lise - N'ouvre pas - Je te cherche.

 

1965. Jean-Pierre Ferland, volume 4 (33 tours Select 24132)

Feignez de dormir - Le Klondyke - N'ouvre pas - Les journalistes - Parlez-moi d’autre chose - Madame Cailloux - Tu n'as pas changé - Les bums de la 33e avenue - Le tango du départ - Les noces d'or.

 

1965. (45 tours Select 7097)

Les bums de la 33e avenue - N'ouvre pas.

 

1966. Le disque d'or (33 tours Select 398.149)

Les immortelles - Ton visage - Ça fait longtemps déjà - Les fleurs de macadam - Feuille de gui - Je te cherche - Reste encore un peu - N'ouvre pas - Les bums de la 33e avenue - Les noces d'or.

 

1966. Jean-Pierre Ferland, volume 5 (33 tours Select 24149)

Avant de m'assagir - À marée basse - Louis Cyr - À la santé de ceux qui restent - Le 33 de février - Le pou - La ville - L'écouteuse - Non ! Non ! Non ! - Je ne sais pas comment - On dégringole.

 

1966. Jean-Pierre Ferland, stade 2 (33 tours Select mini-micro SMM-733.010)

Avant de m'assagir - Louis Cyr - à la santé de ceux qui restent / La ville - Non ! Non ! Non ! - On dégringole.

 

1966. Jean-Pierre Ferland (33 tours Barclay 80329 et Barclay 45511, Europe)

Avant de m'assagir - Feignez de dormir - Le tango du départ - L'écouteuse - Non ! Non ! Non ! - Le 33 de février - La ville - Les noces d'or - Les journalistes - Le pou - L'assasin mondain - Parlez-moi d'autre chose.

 

1966. (45 tours Barclay 71125, Europe)

À la santé de ceux qui restent - Louis Cyr - À marée basse - On dégringole.

 

1968. Jean-Pierre Ferland (33 tours Barclay 80364, Europe)

Je le sais - Marie-Claire - Si je savais parler aux femmes - La grande mélodie - Je ne fais plus rire - Je reviens chez nous - Les négresses -L'assasin mondain - Le cauchemar - Modern Hotel.

 

1968. (45 tours Barclay 60014)

Je le sais - La grande mélodie.

 

1968. (45 tours Barclay 71251, Europe)

Je le sais - Marie-Claire - La grande mélodie - Si je savais parler aux femmes.

1968. (45 tours Barclay 60018)

Je reviens chez nous - Marie-Claire.

 

1968. (45 tours Barclay 71379, Europe)

Je reviens chez nous - Les négresses - Je ne fais plus rire - Le cauchemar.

1969. Un peu plus loin (33 tours Barclay 80050)

Un peu plus loin - Les femmes de trente ans - Mes années d'école - Qu'Êtes vous devenues ? - Dans quel pays - Au bord du canal - La mort du cerf d'Amérique - La gigue - Le poète – Bonjour.

 

1969. (45 tours Trans-Canada OR-876)

Je reviens chez nous - Je le sais.

 

1969. (45 tours Barclay 60085)

Sainte-Adèle, P.Q. - Je t'aime (s'il n’est pas trop tard).

 

1970. Jaune (33 tours Barclay 80090 et 80440, Europe)

Prologue (inst.) - Le petit roi - Quand on aime, on a toujours vingt ans - Sing Sing - God Is An Americain - Le chat du Café des Artistes - Y'a des jours - Ce qu'on dit quand on tient une femme dans ses bras - Épilogue (Le petit roi, reprise) - It Ain't fair.

 

1970. (45 tours Barclay 60107)

T'appelles ça vivre, toi Joe ? - Mon ami.

 

1971. Soleil (2 x 33 tours Barclay 80114-80115)

Le monde est parallèle - Mon frère - Monsieur Gobeil - J'ai neuf ans - Au fond des choses - Le soleil emmène au soleil - Soeur Marie-de-l'Enfant-Jésus - Si on s'y mettait - Toi et moi - Mon ami J.C. - Sur la route 11 - Fais dodo - Rose Magui - Jennifer - Pot-pourri endiablé de quelques succès du disque (inst.).

1972. Les grands succès Barclay (2 x 33 tours Barclay 75005)

Mon ami - Sainte-Adèle, P.Q. - Un peu plus loin - Modren Hotel - Si je savais parler aux femmes - Qu'êtes-vous devenues ? - T'appelles ça vivre, toi Joe ? - Marie-Claire - Je t'aime (s'il n'est pas trop tard) - L'assasin mondain - Je reviens chez nous - La grande mélodie - Je le sais - La mort du cerf d'Amérique - Dans quel pays - Au bord du canal - Avant de m'assagir - Les femmes de trente ans - Le poète - Parlez-moi d'autre chose.

 

1974. Les 20 premiers succès de Jean-Pierre Ferland (33 tours Select SQ-2001)

Du côté de la lune - Les immortelles - Flamenco pour Maria - Ton visage - Il y a longtemps déjà - Fleur de macadam - Feuille de gui - Les framboisiers - M'aimeras-tu ou ne m'aimeras-tu pas - Écrire une chanson - Je te cherche - Marie et Joseph - Reste encore un peu - Feignez de dormir - Le Klondyke - N'ouvre pas - Les journalistes - Les bums de la 33e avenue - Le tango du départ - Les noces d'or.

 

1974. Les vierges du Québec (33 tours Jaune JF-7300 et Sonopresse ST-69625, Europe)

Qu'est-ce que ça peu ben faire ? - Women's Lib (1919) - Les vierges du Québec - Simone - Sniff ! Sniff ! - Isabelle - Le motel Alfred - T'es mon amour, t'es ma maîtresse - Bonsoir.

 

1974. (45 tours Jaune 9-4)

T'es mon amour, t'es ma maîtresse (avec Ginette Reno) - Qu'est-ce que ça peu ben faire ?.

 

1975. Le show-business (33 tours Barclay 80208)

Le show-business - Le Pap-pi-douz - Moman, ton fils passe un mauvais moment - Swignez votre compagnie - Une peine d'amour - Ce soir-là - Le système métrique - une femme extraordinaire - 820-0822 - La soucoupe volante.

 

1975. Qui Êtes-vous Jean-Pierre Ferland ? (33 tours Radio-Canada International RCI-683)

Entrevue avec Andréanne Lafond - Je reviens chez nous - T'appelles Ça vivre, toi Joe ? - Ton visage - ­Ça fait longtemps déjà - It Ain't Fair - Le petit roi - Un peu plus loin.

 

1975. JPF Live (33 tours Barclay 80228)

Le Pap-pi-douz - Le soleil emmène au soleil - Qu'est-ce que ça peut ben faire ? - Marie-Claire - Women's lib - Une peine d'amour - Qu'êtes-vous devenues ? - T'es mon amour, t'es ma maîtresse - Swingnez votre compagnie - Le petit roi - Sing Sing - Si je savais parler aux femmes. (En spectacle à la prison pour femmes Tanguay à Montréal).

 

1975. (45 tours Barclay 60305)

Une peine d'amour - La soucoupe volante.

 

1975. (45 tours Barclay OR-2011)

Je reviens chez nous - Je le sais.

 

1975. (45 tours Barclay 60317)

Le show-business - Swignez votre compagnie.

 

1975. (45 tours Barclay 60351)

Thrilladelphia (danse, danse, danse) - Pas maintenant (inst. par André Perry).

 

1976. Une fois cinq (2 x 33 tours Kébec-Disc KD-923-924)

Gens du pays - The frog song - Il me reste un pays - L'étoile d'Amérique - Aimons-nous - Le petit roi - Tout l'monde est malheureux - Les fesses - Les vieux pianos - Mon ami J.C. / Fu man chu - La grande valse fofolle - Le doux chagrin - Vive les jeux olympiques - J'sais pas comment, j'sais pas pourquoi - Chacun dit je t'aime - Ce matin un homme - Mon ami Fidel - Les gens de mon pays - Un peu plus haut, un peu plus loin - La même gigue - Gens du pays.(Chantés avec Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Yvon Deschamps)

 

1976. BOF du film Chanson pour Julie (45 tours Barclay 60361)

Vivre à deux - Instrumental.

 

1977. L'album Jean-Pierre Ferland (33 tours Promoson JPA 7514)

Le petit roi - Si je savais parler aux femmes - Marie-Claire - Quand on aime, on a toujours vingt ans - Vivre à deux - Une peine d'amour - Je reviens chez nous - Sainte-Adèle, P.Q. - Si on s'y mettait - Le show-business - Swignez votre compagnie - Qu'êtes-vous devenues ? - Je le sais - T'es mon amour, t'es ma maîtresse (avec Ginette Reno) - Les femmes de trente ans - Qu'est-ce que Ça peu ben faire ? - Mon ami J.C. - Un peu plus loin.

 

1977. La pleine lune (33 tours Telson AR-1510)

La pleine lune Encore une fois - Maudit blues - Sur le quai de Mirabel - La réalité - Dr. Vaudou - Que veux-tu que je te dise ? - La vie des champs - Une histoire de discothèque - Un peu d'émotion.

 

1977. (45 tours Telson 124)

Sur le quai de Mirabel - Maudit blues.

 

1980. Jean-Pierre Ferland (33 tours Telson AE-1524)

Si je savais jouer du piano - Fer-à-piton - Les jambes - C'est Ça, l'amour (avec Sylvie Bourque) - Les courtisanes - Chanson pour Félix - La vie est longue - è quoi ça sert d'être millionnaire ? - Le punk-rock.

 

1980. (45 tours Telson 148)

La vie est longue - Les jambes.

 

1980. (45 tours Telson 1524)

Les courtisanes - Chansons pour Félix.

 

1981. Y'a pas deux chansons pareilles (33 tours Pro-Culture PPC-6011)

Y'a pas deux chansons pareilles - Le doux billet doux - La chanson de ma grand-mère - Quand on se donne - La famille - Pour faire de la musique - Rien n'est plus doux qu'une main de femme sur son genou - La chance - Cinq heures et demie.

 

1981. Jean-Pierre Ferland (33 tours Trans-Canada PPC-6001)

Au fond des choses - Le soleil emmène le soleil - Toi et moi - J'ai neuf ans - Mon ami J.C. - Si on s'y mettait - Le petit roi - Quand on aime, on a toujours vingt ans - Sing Sing - Jennifer - Sur la route 11.

 

1982. (45 tours Pro-Culture 2011)

Y'a pas deux chansons pareilles - Le doux billet doux.

 

1982. (45 tours Pro-Culture 2050)

La chanson de ma grand-mère - Pour faire de la musique.

 

1984. Je reviens chez nous (33 tours Barclay MIF-1-5309)

Mon ami - Si je savais parler aux femmes - Sainte-Adèle, P.Q. -Qu'Êtes-vous devenues ? - Marie-Claire - Je reviens chez nous - Je le sais - Avant de m'assagir - Dans quel pays - Les femmes de trente ans - Je t'aime (S'il n’est pas trop tard).

1984. Androgyne (33 tours Jaune PJ-1001)

Androgyne (la femme idéale) - La chanteuse est menteuse - Les masochistes - Télégramme à une folle - Ça commence à l'hôpital - L'animal - L'amour m'adore - Je m'entends craquer - Du pianiste à Marie (inst. par Daniel Mercure).

 

1984. (45 tours Jaune 201)

Androgyne - Les masochistes.

 

1985. (45 tours Jaune 202)

L'amour m'adore - Du pianiste à Marie (inst. par Daniel Mercure).

 

1988. Master serie (CD Polygram 839 671-2)

Je reviens chez nous - Le Klondyke - Les négresses - Modern Hotel - Si je savais parler aux femmes - Je le sais - Qu'Êtes-vous devenues ? - Marie-Claire - Avant de m'assagir - Je ne fais plus rire - Les femmes de trente ans - La grande mélodie.

 

1988. Je reviens chez nous (CD Barclay 1-5309)

Mon ami - Si je savais parler aux femmes - Sainte-Adèle, P.Q. -Qu'Êtes-vous devenues ? - Marie-Claire - Je reviens chez nous - Je le sais - Avant de m'assagir - Dans quel pays - Les femmes de trente ans - Je t'aime (S'il n’est pas trop tard).

1988. Jaune (CD Jaune PJC-1002)

Prologue (inst.) - Le petit roi - Quand on aime, on a toujours vingt ans - Sing Sing - God Is An Americain - Le chat du Café des Artistes - Y'a des jours - Ce qu'on dit quand on tient une femme dans ses bras - Épilogue (Le petit roi, reprise) - It Ain't fair.

 

1989. Soleil (CD Jaune PJC-1003)

Le monde est parallèle - Mon frère - Monsieur Gobeil - J'ai neuf ans - Au fond des choses - Le soleil emmène au soleil - Soeur Marie-de-l'Enfant-Jésus - Si on s'y mettait - Toi et moi - Mon ami J.C. - Sur la route 11 - Fais dodo - Rose Magui - Jennifer - Pot-pourri endiablé de quelques succès du disque (inst.).

1990. Les 20 premiers succès (CD Select SQ-20001)

Du côté de la lune - Les immortelles - Flamenco pour Maria - Ton visage - Il y a longtemps déjà - Fleur de macadam - Feuille de gui - Les framboisiers - M'aimeras-tu ou ne m'aimeras-tu pas - Écrire une chanson - Je te cherche - Marie et Joseph - Reste encore un peu - Feignez de dormir - Le Klondyke - N'ouvre pas - Les journalistes - Les bums de la 33e avenue - Le tango du départ - Les noces d'or.

 

1990. Une fois cinq (CD GSI GSIC-2117)

Gens du pays - The frog song - Il me reste un pays - L'étoile d'Amérique - Aimons-nous - Le petit roi - Tout l'monde est malheureux - Les fesses - Les vieux pianos - Mon ami J.C. / Fu man chu - La grande valse fofolle - Le doux chagrin - Vive les jeux olympiques - J'sais pas comment, j'sais pas pourquoi - Chacun dit je t'aime - Ce matin un homme - Mon ami Fidel - Les gens de mon pays - Un peu plus haut, un peu plus loin - La même gigue - Gens du pays.(Chantés avec Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Yvon Deschamps).

 

1992. Bleu blanc blues (CD GSI/Jaune PJC-1004)

J'ai coupé mon arbre - Le coeur au beurre noir - T'es belle - Montréal est une femme - On dirait que tu ne m'aimes plus - La belle mélancolie - Pissou - Un gentilhomme et un champion - Mon copain Denise - Un peu plus loin (nouvelle version).

 

1992. Master serie volume 2 (CD Polygram 511 558-2)

Un peu plus loin - Bonjour - Dans quel pays - Mes années d'école - Le 33 de février - Le cauchemar - Qu'Êtes-vous devenues ? - La mort du cerf d'Amérique - Le poète - La gigue - Au bord du canal - À la santé de ceux qui restent.

 

1993. Premier coffret (2 x CD GSI/Jaune PJC21007-1 et PJC21007-2)

Ton visage - Quand on aime, on a toujours vingt ans - Modern Hotel (avec Jean Lapointe) - Que veux-tu que je te dises ? - Les fleurs de macadam - Qu'êtes-vous devenues ? - Androgyne - Si je savais parler aux femmes - Sur la route 11 - Moman, ton fils passe un mauvais moment - Qu'est-ce que ça peut ben faire ? - Les femmes de trente ans - La grande mélodie / Les immortelles - T'es mon amour, t'es ma maîtresse - Je reviens chez nous - Les journalistes - Avant de m'assagir - Télégramme à une folle - Mon ami J.C. - Un gentilhomme et un champion - Le chat du Café des Artistes - Le show-business - Sainte-Adèle, P.Q. - Une peine d'amour - Je le sais - Y'a pas deux chansons pareilles.

 

1995. Écoute pas ça (CD GSI/Jaune PJC 1008)

Écoute pas ça - Faut pas aimer trop vite, faut pas aimer trop fort - La musique - After shave - Il faut des amoureux - Envoye à maison - Une chance qu'on s'a - Je ne veux pas dormir ce soir - Bobby, Alain, Richard et moi (inst.).

 

1997. Une fois deux tome 1 (2 x CD GSI/Jaune PJC21012)

Soleil Le monde est parallèle - Mon frère - Monsieur Gobeil - J'ai neuf ans - Au fond des choses - Le soleil emmène au soleil - Soeur Marie-de-l'Enfant-Jésus - Si on s'y mettait - Toi et moi - Mon ami J.C. - Sur la route 11 - Fais dodo - Rose Magui - Jennifer - Pot-pourri endiablé de quelques succès du disque (inst.). Jaune Prologue (inst.) - Le petit roi - Quand on aime, on a toujours vingt ans - Sing Sing - God Is An Americain - Le chat du Café des Artistes - Y'a des jours - Ce qu'on dit quand on tient une femme dans ses bras - épilogue (Le petit roi, reprise) - It Ain't fair.

 

1997. Second coffret (2 x CD GSI/Jaune PJC21011-1 et PJC21011-2)

J'ai neuf ans - Mon frère - Mes années d'école - La mort du cerf d'Amérique - Les framboisiers - La rue Sanguinet - Les courtisanes - Vivre à deux - C'est ça l'amour - L'amour m'adore - Ce soir-là - Dans quel pays / Les enfants que j'aurai - Marie-Claire - Marie et Joseph - T'es belle - Pour faire de la musique - T'appelles ça vivre, toi, Jos - J'ai coupé mon arbre - La chansons de ma grand-mère - Le doux billet doux - Swingez votre compagnie - Le monde est parallèle - Si on s'y mettait.

 

1998. Une fois deux tome 2 (2 x CD GSI/Jaune PJC1013-1 et PJC1013-2)

Le showbusiness Le show-business - Le Pap-pi-douz - Moman, ton fils passe un mauvais moment - Swignez votre compagnie - Une peine d'amour - Ce soir-là - Le système métrique - Une femme extraordinaire - 820-0822 - La soucoupe volante. La pleine lune Encore une fois - Maudit blues - Sur le quai de Mirabel - La réalité - Dr. Vaudou - Que veux-tu que je te dise ? - La vie des champs - Une histoire de discothèque - Un peu d'émotion.

 

1999. L'amour c'est d'l'ouvrage (CD GSI/Jaune PJC1030)

Les beaux grands bleus d'automne - L'amour c'est d'l'ouvrage - La glace noire - Le tonnerre, les éclairs - On oublie qu'on oublie - La fana - J'aime un homme - Le plus beau slow - J'ai toujours peur de t'perdre - Alain, Bobby, Richard et moi (Jam de la fin d'un album).

 

2000. Troisième coffret (2 x CD Jaune PJC 2 1031)

Salut - Je te cherche - Lise - M’aimeras-tu m’aimeras-tu pas – À marée basse - Feignez de dormir - On dégringole - Au bord du canal - Je t’aime s’il n’est pas trop tard - Le poète - Sing sing - God is an american - Le petit roi / Le soleil emmène au soleil - Monsieur Gobeil - Women’s lib 1919 - Simone - Une femme extraordinaire - Maudit blues - Chanson pour Félix - La vie est longue - Quand on se donne -Rien n’est plus doux qu’une main de femme sur son genou - Ça commence à l’hôpital - Du pianiste à Marie - Montréal est une femme - Pissou - L’assasin mondain.

 

2001. Live : Tournée 2000 (2 x CD Jaune PJC 2 1032)

Envoye à maison - La route 11 – Présentation - Si je savais parler aux femmes - T’es belle – Présentation - Écoute pas ça - Présentation - Le petit roi - Avant de m’assagir - Swignez votre compagnie - Présentation - Les framboisiers - Présentation - Faut pas aimer trop vite, faut pas aimer trop fort - Présentation - Le plus beau slow - Présentation - J’aime un homme / Le soleil emmène au soleil - Ma chambre - Marie-Claire - Présentation - After shave - Qu’en êtes-vous devenues mes femmes - Présentation - Adieu ma beauté - On oublie qu’on oublie - Présentation - La musique / Présentation - Un peu plus haut, un peu plus loin - Une chance qu’on s’a - Fleurs de macadam - Ma période Jaune.

 

2004. Le petit roi (CD Jaune, PJC 1133)

Le petit roi (Kevin Parent) - Si je savais parler aux femmes (Daniel Lavoie) - Je ne veux pas dormir ce soir (Isabelle Boulay) - Une chance qu'on s'a (Eric Lapointe) - Le chat du café des artistes (Luc De Larochellière) - Les immortelles (Gilles Vigneault) - La musique (Michel Rivard) - Ton visage (Térez Montcalm) - La vie est longue (Yves Lambert) - Je reviens chez nous (Sylvain Cossette) - Que bom cè (Bïa) - Ma chambre (Céline Dion) - Que veux-tu que je te dise (Marie-Denise Pelletier).

 

2005. Jaune 2005 (2 x CD + DVD GSI Musique, PJC1135)

Prologue (Carl Bastien) - Le petit roi (Jérôme Minière) - Quand on aime on a toujours vingt ans (Freeworm) - Sing Sing (Rest Area) - God is an American (Nicolas Repac) - Le chat du café des artistes (Jean-Phi Goncalves) - ... (Carl Bastien) - Y'a des jours (Plaster et Arianne Moffat) - Ce qu'on dit quand on tient une femme dans ses bras (Champion) - Épilogue (Montag et Sixtoo) - It ain't fair (Dee) - Le chat du café des artistes (Kid Loco).

 

2007.Ce soir-là (2 x CD + 2 DVD GSI Musique PJC41136)

Ce soir-là (Ouverture) - Le chasseur de baleines - Les immortelles - Ton visage - Les fleurs de macadam - Medley 1 - Un peu plus haut, un peu plus loin - Le petit roi - Quand on aime on a toujours vingt ans - Sing sing - God is an american - Medley 2 - La route 11 / Medley 3 - T'es belle - Medley 4 - Écoute pas ça - La musique - Une chance qu'on s'a - Je ne veux pas dormir ce soir.

 

2008.Ce soir-là (2 x CD GSI Musique PJC21137)

Ce soir-là (Ouverture) - Le chasseur de baleines - Les immortelles - Ton visage - Les fleurs de macadam - Medley 1 - Un peu plus haut, un peu plus loin - Le petit roi - Quand on aime on a toujours vingt ans - Sing sing - God is an american - Medley 2 - La route 11 / Medley 3 - T'es belle - Medley 4 - Écoute pas ça - La musique - Une chance qu'on s'a - Je ne veux pas dormir ce soir.

 

2008. Les chansons oubliées (Quatrième coffret) (2 x CD GSI Musique PJC21138) Jennifer - Écrire une chanson (version 2008) - N'ouvre pas - Reste encore un peu - J'amoure - Les noces d'or (version 2008) - Du côté de la lune - Laisse-moi t'attendre - Parlez-moi d'autre chose (version 2008) - La ville - Les jambes - Les couche-tard (version 2008) - Encore une fois - Un peu plus haut, un peu plus loin (avec Ginette Reno et Céline Dion) / Le pap-pi-douz - 820-0822 - Dr. Vaudou - Y'a des jours - Sur le quai de Mirabel - La vie des champs - Fer à piton - Mon copain Denise - La famille - On oublie qu'on oublie - Bonsoir madame.