À la fois auteur, journaliste et producteur, André Salvet fut avec Bernard Chevry l’un des fondateurs du MIDEM, qui aujourd’hui est le plus important rassemblement des différents intervenants de l’industrie du disque.

 

Mambo italiano

André Salvet voit le jour, à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, en 1918. Il entre dans la chanson en écrivant pour Georges Ulmer quelques-uns de ses plus grands succès : Marie, petit béguin du mois de mai, Bing vieux cheval de gaucho et Quand allons nous nous marier.



Pendant les années cinquante, il poursuit dans la voie du succès en signant, en 1955, les paroles françaises de
Mambo italiano, que chante Line Renaud, ainsi que Dario Moreno. D’ailleurs, ce dernier enregistre également Tout l’amour (1959) et Brigitte Bardot (1961). Quant à Line Renaud elle chante également Souviens-toi des nuits d’été.



Parmi les autres interprètes de l’époque, il faut également mentionner Gloria Lasso (Esso es el amor, Dans les rues de Bahia, cette dernière chanson étant aussi enregistrée par Dalida), Mathé Altéry (La lettre d’amour), Tino Rossi (Merci chérie, Lorsque le cœur est amoureux), Henri Salvador (Avec un tout petit rien), Luis Mariano (Si tu voulais), Annie Cordy (Le millionnaire, 1959) et Yvette Giraud (Ah! Mon Dieu que je t’aime, 1960). André Salvet fait également partie des rares auteurs ayant eu la chance d’être interprété par Charles Trenet. Pour lui, il écrit Mourir au printemps.



Itsy bitsy

Les années soixante débutent pour l’auteur avec Dalida. Cette dernière commence par reprendre, en 1959, Dans les rues de Bahia, une chanson qu’elle partage avec Gloria Lasso. En 1960, le succès est au rendez-vous avec Garde-moi la dernière danse, T’aimer follement et Itsy bitsy petit bikini. Cette dernière chanson sera le déclencheur de la nouvelle voie que prend l’auteur dans les années soixante.



En effet, la chanson est reprise par Richard Anthony. Ce dernier interprète également
Et je m’en vais, Donne-moi ma chance (1963), Les mains dans les poches (1967), Les beaux jours (1970) et Pas comme les autres (1970). Par la suite, l’auteur écrira pour divers artistes yéyés.



Parmi ces artistes, figurent Sheila (L’école est finie, 1963, Le sifflet des copains, Le cinéma, La famille), Pétula Clark (Il est à toi mon cœur, J’ai pas le temps, Que ton coeur me soit fidèle), les Chats Sauvages (Twist à Saint-Tropez, 1961), Dick Rivers (Je ne peux pas t’oublier, Pour toi, Laisse parler ton coeur, Ne lui dis rien), Frank Alamo (Sing c’est la vie, 1964, Le chef de la bande, 1965, les Chausettes noires (Quand je te vois), Sylvie Vartan (Dansons,Ca ne fais rien puisque je t’aime et Moi je pense encore à toi)et Nancy Holloway (Elle a des yeux d’ange, 1961).



Le temps de l’amour

Pendant les années soixante, André Salvet signe également des chansons pour Françoise Hardy (Le temps de l’amour), Enrico Macias (Un soir d’été, La Casa Del Sol), Sacha Distel (J’ai rendez-vous, 1962), Michèle Torr (Tout doucement), Robert Cogoi (Depuis que je t’aime), Claude François (Chut! Plus un mot, 1968), Hervé Vilard (Comme si c’était Noël), Noël Deschamps (C’est pas la peine), John William (Un certain sourire, Ave Maria) et Georgette Lemaire (Ce bonheur-là, 1969).



En 1967, l’auteur s’associe avec Bernard Chevry pour créer le MIDEM. À ce moment là, les professionnels du métier n’y croient pas du tout. Le producteur de Joe Dassin, Jacques Plait, est presque le seul à soutenir le projet. C’est ainsi que Joe devient l’animateur des galas du MIDEM. Il repart en prime avec une chanson intitulée Le tricheur. Quant au MIDEM, il deviendra, au fil des ans, le plus important rassemblement des professionnels de l’industrie du disque.



Adieu tristesse

Pendant les années soixante-dix, l’auteur signe moins de chansons puisqu’il se met à produire diverses émissions de télévision.Pour la Radio il écrit les séries de Douce France,Le Trèfle à 4 feuilles,Le Club des Jumeaux et Les Souvenirs de Jean Sablon. Il trouve tout de même le temps de signer Adieu tristesse (1971) pour Isabelle Aubret, Tu vois ce n’est rien pour Peter Holm, Les filles de Paris pour Jean-François Michaël, La nuit m’attire pour Nicoletta et Le soleil a quitté ma maison, ainsi que Dis lui pour Claude François.

Bref, André Salvet a su marquer son temps par ses chansons qui sont encore fredonnées aujourd’hui, mais aussi en créant le fameux MIDEM. L’auteur a également signé plusieurs livres. Pendant 40 ans il écrit dans l’Indépendant des Pyrénées Orientales. Enfin, il est devenu critique de disque pour Le Figaro. Bref, une carrière bien remplie et très éclectique.

 

Il a créé La Bourse aux Chansons pour Radio-Luxembourg, puis Europe 1 , émission qui a eu un énorme succès. Il en a tiré des disques pour Pathé-Marconi, qui se sont très bien vendus.

 

Après une retraite paisible dans le Midi de la France, pendant laquelle il écrit des recueils de poèmes (publiés à très peu d'exemplaires),  André Salvet s'éteint en mai 2006.

 

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~Le Combat silencieux : roman. - Précédé d'une lettre d'Albert Camus. - France-Empire, 1945. - 155 p.

 

~Étoiles filantes et pluies de diamants. - Paris : Michel Lafon, 2006.

 

~Paris capitale de tous les plaisirs : regards sur le... show business érotique. - Éditions du Sénart, 1974. - 189 p.

 

~Le Petit livre rouge de l'érotisme dans le show business : Paris capitale des plaisirs raffinés. - Editions du Senart ; diffusion N.M.P.P, 1974. - 190 p.

 

~Trois femmes dans une cuisine. - Taranis, 1977. - 192 p. - Collection Sourires sous roche. - ISBN 2-901949-23-1.

 

SOUS LE PSEUDONYME DE RENE VARRIN :

 

~Le Petit livre rouge de l'érotisme dans le show business : Paris capitale des plaisirs raffinés. - Editions du Sénart ; diffusion N.M.P.P, 1974. - 190 p.
 

 

~Anthologie de l’érotisme, essai (morceaux choisis de Pierre Louÿs à Jean-Paul Sartre), Ed. Nord-Sud, 1945.

 

 

~L’Erotisme dans la littérature anglo-saxonne, essai (morceaux choisis de D.-H. Lawrence à H .Miller) Lutétia Edition ,1953.
 
 

 

~L’Erotisme dans la littérature française, essai (morceaux choisis de P.Louÿs à Jean-Paul Sartre), Ed de la Pensée Moderne ,1969.
 

 

~L’Erotisme dans le roman contemporain, essai (morceaux choisis de Cecil Saint-Laurent à Robert Margerit) Ed de la Pensée Moderne (tome 1) ,1970.
 
 
~L’Erotisme dans le roman contemporain, essai (morceaux choisis d’André Berry à Roger Peyrefitte), Ed de la Pensée Moderne (tome2), 1970.
 

~Lolitissimo, roman, Ed .de la Pensée Moderne, 1970.

 

 

Merci à André Salvet et Jacques Elsen pour leur collaboration à cette page.