Devant la crise mondiale du disque et la baisse constante de la vente des supports physiques, Universal Music France lance une toute nouvelle collection très innovatrice. Ce qui fait la particularité de la collection Héritage c’est le fait qu’elle n’est disponible qu’en format numérique via téléchargement. 

 

ImageLa centaine d’albums de la série ne sont en effet disponibles que sur les plates-formes de téléchargement légal avec lesquelles la major du disque a signé des ententes. Une dizaine d’artistes, dont Marcel Amont, Ginette Garcin, Eddie Constantine et Pia Colombo, voient ainsi l’intégralité de leurs œuvres enregistrées sur les différents labels du groupe Universal : Barclay, Polydor, Philips, Bel-Air, Riviera, Véga, Bam, etc. Maurice Chevalier, Marie-Paule Belle, Jacques Douai, les Compagnons de la chanson, Catherine Sauvage et Francis Lemarque font également partie de cette collection.

 

Les amants de la chanson française seront ravis de retrouver ou découvrir ces perles de nouveaux disponibles. Une grande majorité des 1500 titres constituant la collection n’avaient jamais été réédités depuis leur parution en vinyles. D’ailleurs, selon le communiqué émis par Universal, l’opération permet la sauvegarde des masters via le transfert des fragiles bandes magnétiques sur support numérique. De plus, la compagnie de disque souhaite réaliser ainsi un inventaire exhaustif de son catalogue.

 

ImageLe répertoire de près de 1500 titres maintenant disponible couvre les années 1948 à 1983. Les chansons ont été regroupées chronologiquement pour chaque artiste. Nous avons donc droit, soit à une réédition intégrale d’un album existant ou à des compilations de 45 tours. De plus, pour chacun des artistes figurant dans la collection, un album intitulé Florilège nous permet de retrouver les meilleures chansons de ces derniers et offre un résumé de la carrière de l’artiste. Le prix proposé pour chaque album, sauf exception est de 6,99 euros. Malheureusement, la collection n’est disponible que sur les sites de téléchargement desservant la France et ses territoires. Espérons que l’offre s’étendra éventuellement dans les autres pays francophones.

 

Universal compte également ouvrir prochainement un site web dédié à la collection Héritage. Celle-ci s’agrandira également et accueillera bientôt Fernandel, Zizi Jeanmaire, Georgette Lemaire, Nicole Louvier et Mistigri. On prévoit trois nouvelles intégrales à tous les trimestres.